Le rôle du formateur
Le formateur référent, au travers d’un contrat de formation reprend les attendus de l’apprenant en termes de niveaux de compétences et au regard du projet professionnel envisagé, explique le cheminement et les méthodes qu’il propose d’utiliser.
Des tests d’évaluation pourront être envisagés afin de situer le niveau de connaissance existant et cibler le besoin formatif.
Le formateur est avant tout un guide dans l’action qui véhicule l’information en fonction des besoins, accompagne l’apprenant à chaque niveau d’apprentissage, l’encourage dans une appropriation du savoir recherché.
Un espace dédié et un accompagnement personnalisé tout au long du déroulement de la formation apporteront le bénéfice d’un suivi permanent avec le formateur (planning d’intervention interactif, échanges de données et documentations téléchargeables).
Le formateur réalisera, en fin de formation, un compte rendu circonstancié de ses observations et proposera une série de mesures correctives en fonction de problématiques rencontrées.
Des techniques pédagogiques adaptées
Il n’y a pas une seule technique pédagogique utilisée mais plusieurs afin de permettre à l’apprenant de faire évoluer son niveau de connaissances, de s’approprier l’information, et de l’adapter au cadre professionnel dans lequel il se situe.
Les cartes conceptuelles sont utilisées pour identifier les différents niveaux d’organisation du processus formatif mis en place. Elles l’aideront à comprendre et à resituer son action dans une dynamique opérationnelle, elles lui fourniront les repères qui jalonnent son parcours de formation.
Chaque niveau d’acquisition sera validé par la technique du « feed back » de type question/réponses.
La pédagogie par l’exemple constitue une approche concrète et pragmatique répondant au vécu professionnel. Les informations « didactiques » comme les données juridiques, par exemple, accompagneront les cas pratiques étudiés.
La pédagogie différenciée répond à l’hétérogénéité des groupes en présence. La mise en place de plusieurs modules de formation respectera le rythme de chaque apprenant tout en tenant compte de ses connaissances initiales. L’objectif est aussi de favoriser les transferts des compétences au sein même du groupe et ainsi de valoriser chaque participant.
La pédagogie par objectifs aura pour objectif d’élever le niveau de confiance et de permettre à l’apprenant de s’engager dans une démarche de projet.