En laissant Javascript désactivé dans votre navigateur, vous vous privez de certaines fonctionnalités du site (Informations, actualités, analyses autour de la formation et des thèmes connexes; du chômage et de ses causes ainsi que ses conséquences à la fois sociologiques et humaines...) Version javascript activé
» ADRESSE
21-23, rue des champs Z.A. La moutardière 76190 Yvetot Photo des bureaux
» GEOLOCALISATION
Pour visualiser notre adresse sur un plan, cliquer ici
Du lundi au vendredi : (sur rendez-vous) - de 08h30 à 12h30 - de 13h30 à 18h30
» RENDEZ-VOUS, COURS & PRESTATIONS
Ils ont lieu habituellement du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h30. Mais nous sommes en mesure de les assurer également en dehors des heures
de bureau, samedi matin y compris, sur demande expresse.
Elle permet d’obtenir le diplôme correspondant à l’expérience acquise qu’elle soit professionnelle ou bénévole.
Le diplôme en poche vous permettra d’évoluer :
» Dans votre vie professionnelle
» Dans votre entreprise
Pour faciliter votre réinsertion professionnelle, votre accès à une formation ou votre recherche d’emploi
A qui s'adresse-t-elle ?
A toute personne ayant acquise au moins une année d’expérience professionnelle, quel que soit son statut :
» Salarié
» Indépendant
» Bénévole
» Sans emploi
Quels sont les diplômes concernés ?
Elle s’applique à l’ensemble des diplômes et titres à finalité professionnelle :
» Diplômes de l'éducation nationale, du CAP au BTS.
» Diplômes de troisième cycle.
(La démarche est un peu différente mais accessible par l’intermédiaire des universités.)
» Titres professionnels délivrés par les délégations régionales dans le domaine de la santé, des sports…
» Titres professionnels délivrés par des syndicats professionnels (automobile, ..).
Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins..
1 - Je m'informe sur la VAE
Je rencontre un conseil d’un Point Relais Information (PRI) ou Point Relais Conseil (PRC : structure d’accueil, d’information et de conseil) qui m’informe et me conseille sur le parcours de mon projet VAE.
2 - Je suis accompagné et conseillé
Le conseiller VAE va m’aider à choisir la certification la mieux adaptée à mon parcours. Cet accompagnement est gratuit.
3 - J'obtiens ma recevabilité
Mon dossier est validé par le certificateur qui m’informe sur les étapes suivantes.
4 - Je constitue mon dossier d'évaluation
Je constitue un dossier de présentation de mon expérience. Je peux bénéficier d’un financement pour me faire aider par un organisme accompagnateur.
En fonction de mon statut, j’ai plusieurs possibilités. (Voir financement).
5 - Je suis évalué par un jury
Composé de professionnels et de formateurs, le jury examine mon dossier et m’interroge sur mon expérience professionnelle. Il peut valider le diplôme dans sa totalité ou partiellement.
» Diplômes de l'éducation nationale, du CAP au BTS.
» Diplômes de troisième cycle. (La démarche est un peu différente mais accessible par l’intermédiaire des universités.)
» Titres professionnels délivrés par les délégations régionales dans le domaine de la santé, des sports…
» Titres professionnels délivrés par des syndicats professionnels (automobile, ..).
Le financement de la VAE est possible. Il varie selon votre situation. Vous pouvez bénéficier du "Compte Personnel de Formation" (CPF), ou d'un "Congé Individuel à la Formation" (CIF), ou encore du congé VAE.
Pour les demandeurs d’emploi, les Conseils Régionaux se propose de prendre en charge la globalité de l’accompagnement.
Les frais annexes peuvent être pris en charge par Pôle Emploi sur présentation de factures.
Le congé VAE
Vous avez la possibilité de demander à votre employeur un congé si vous êtes salarié et que vous bénéficiez d'une expérience de trois ans minimum en rapport avec le titre demandé ou diplôme.
Le temps consacré à votre projet ne doit pas dépasser 24 heures de temps de travail. A la fin de votre projet vous devez remettre une attestation de l'organisme certificateur à votre employeur.
Les démarches à suivre sont les suivantes :
» Faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur. Cette demande doit préciser le diplôme, le titre ou le certificat de validation demandé (il doit être daté, la durée indiquée et mentionner le nom de l'organisme certificateur).
» Vous devez attendre 1 an pour effectuer une nouvelle autorisation d'absence pour la VAE.
L'employeur ne peut refuser. Toutefois, il a la possibilité de reporter votre projet. Votre absence peut, par ailleurs, être financée par un organisme paritaire collecteur agréé dont dépend votre employeur.
La démarche auprès de votre Conseil Régional
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de solliciter une prise en charge de votre Conseil Régional pour assurer le financement de l’accompagnement. Votre demande devra être officialisée par une démarche écrite (courrier postal ou électronique).
Vous recevrez alors un dossier à compléter. Il vous faudra alors fournir des pièces administratives justifiant votre statut, un devis du prestataire accompagnateur ainsi que votre recevabilité pour le premier dossier.
Ne laissez pas trainer vos démarches car la demande est soumise à l'agrément d'une commission et vous ne pourrez démarrer votre accompagnement que deux mois après avoir sollicité officiellement le financement.
D’autres organismes peuvent prendre en charge
tout ou partie de votre accompagnement
On les appelle OPCAOrganisme Paritaire Collecteur Agréé. Il en existe pour chaque branche professionnelle et leur nom varie selon cette appartenance. Ils interviennent pour vous accompagnez financièrement dans votre VAE.
Renseignez-vous, soit auprès de votre employeur, soit du PRCPoint Relais Conseil qui est souvent informé des possibilités qui s’offrent à vous.
Le Fongecif intervient également pour les salariés de particuliers ou les personnes en contrat CDD.
FGI76 se propose de vous accompagner pour la réalisation du second dossier qui sera présenté au jury de validation. La prestation proposée peut associer des rendez-vous en présentiel, des entretiens téléphoniques mais également un contact permanent personnalisé grâce à un intranet dédié.
Le nombre d’heures d’intervention varie en fonction de vos besoins.
1 - Objectif de l’accompagnement
Permettre à tout porteur d’un projet de validation, de décrire, d’analyser, de formaliser son activité personnelle et professionnelle.
2 - Durée de l’accompagnement
Il s'agit d'une prestation individualisée de durée variable (24 heures max.) prenant en compte la situation de départ du participant et définie d’un commun accord lors du premier entretien.
La durée prend en compte la préparation du Livret 2Dossier de validation définitif transmis au jury et une simulation orale pour la présentation devant le jury.
3 - Déroulement de l’accompagnement
Mon dossier est validé par le certificateur qui m’informe sur les étapes suivantes.
4 - Je constitue mon dossier d'évaluation
Activités dirigées proposant une méthode pour décrire, analyser ses activités et le confronter au référentiel, puis aider à organiser ses données en vue de constituer les rubriques de son dossier.
Appui méthodologique et pratique sur le choix des situations expérientielles pertinentes en corrélation avec le référentiel diplôme. Leur mise en place au sein du Livret 2 et sa présentation devant le jury.
Accompagnement individualisé planifié en fonction des impératifs de la demande et des obligations de la personne (personnelles et professionnelles).
5 - Modalité de l’accompagnement
→ En présentiel : Entretien de 2 heures pour la formalisation (1er entretien), le suivi et l’établissement définitif du livret.
Dont une heure d’entretien sera consacré à la préparation devant le jury.
Une analyse individualisée des travaux réalisés sera effectuée entre chaque rendez-vous.
→ A distance : Un accès permanent au serveur et une réponse assurée dans les 24 heures suivantes.
Des outils innovants dont un site internet spécifique, des documents pédagogiques téléchargeables et le Livret 2 au format Word.
Un espace dédié et un accompagnement personnalisé tout au long du déroulement de la prestation. Le dispositif WIKIFICHES FGI76 vous permet de bénéficier d’un espace sécurisé sur lequel vous pouvez échanger avec votre accompagnateur (planning d’intervention interactif, échanges de données et documentations téléchargeables).
Conditions générales d'utilisation du site FGI76.com
RECOMMANDATION
Conscients du caractère rébarbatif de ce genre de rubrique, nous vous conseillons néanmoins, de faire l'effort de lire tous les articles ci-dessous; et ce d'autant plus qu'en consultant ce site, vous êtes supposé, à priori, en accepter les termes.
1. OBJET
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation ont pour objet de définir les termes et conditions dans lesquelles FGI fournit les Services aux utilisateurs.
Toute utilisation de l'un des Services se fera dans le respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
2. ACCEPTATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION
L'utilisateur, déclare avoir pris connaissance et avoir accepté de manière inconditionnelle les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de l'accès à ce site web et à la souscription des services proposés par FGI qui se réserve le droit de modifier tout ou partie et à tout moment les présentes Conditions Générales d'Utilisation.
Il appartient en conséquence à l'utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des Conditions Générales d'utilisation disponible en permanence sur le site.
Tout usage des services après modification des Conditions Générales d'Utilisation, vaut acceptation sans équivoque par l'utilisateur des nouvelles Conditions Générales d'Utilisation.
3. DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE
L'utilisateur reconnaît que FGI est seul détenteur des Droits de Propriété Intellectuelle afférents au site FGI76.com et au contenu éditorial.
Aucune disposition des présentes Conditions Générales d'Utilisation ne pourra être interprétée comme conférant à l'utilisateur une licence sur les Droits de Propriété Intellectuelle, dont FGI pourra avoir la propriété ou le droit exclusif d'exploitation.
FGI ne concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu éditorial à titre personnel et privé, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique. Par conséquent, toute représentation, reproduction ou extraction non autorisée par FGI du Contenu Editorial ou de son site web ainsi que tout autre Droit de Propriété Intellectuelle est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Le contrevenant s'expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues aux articles L. 335.2 et L. 343.1 du Code de la Propriété Intellectuelle.
4. RESPONSABILITE
L'utilisateur reconnaît expressément qu'il doit faire preuve de discernement dans l'utilisation du contenu éditorial et supporter tous les risques y afférents, et notamment lorsqu'il se fie à l'opportunité, l'utilité ou le caractère complet de ce contenu éditorial, et procéder à toute vérification sous sa responsabilité.
Malgré tout le soin apporté par l'équipe FGI à la conception et à la rédaction des contenus éditoriaux, elle ne peut garantir de manière absolue l'absence d'informations inadéquates qu'elles soient de son fait ou de tiers malveillants (pirates, hackers..). A ce titre, FGI ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant de l'utilisation à quelque fin que ce soit, des informations constituant le contenu éditorial.
Le Site FGI contient des Liens Hypertextes vers des sites web gérés par des tiers. FGI ne peut exercer aucun contrôle sur ces sites ni assumer aucune responsabilité quant à leur contenu. L'insertion de ces liens ne signifie pas que FGI approuve les éléments contenus sur ces sites. FGI ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites, et le fait que ces sites soient référencés sur le Site FGI n'engage en aucun cas la responsabilité de FGI.
FGI ne donne donc aucune garantie concernant :
» La véracité, l'actualité, la qualité, la complétude et l'exhaustivité du contenu des sites Web indexés.
» La pertinence et l'exhaustivité des sites web indexés.
» Les difficultés d'accès et de fonctionnement de ces sites web.
L'utilisateur reconnaît que :
L'utilisation des Services se fait à ses risques et périls notamment en ce qui concerne le téléchargement de données, de fichiers ou de logiciels qui pourraient endommager son ordinateur. La responsabilité de FGI ne peut en particulier être engagée pour toute perte de données, virus, bogues informatiques ou dommage affectant son ordinateur;
FGI ne garantit pas l'adéquation entre les services proposés et les attentes de l'utilisateur;
FGI ne garantit pas la qualité et/ou la licéité ou la conformité à la loi du contenu non créé par FGI notamment du contenu et des opinions émises par l'utilisateur ou diffuser sur les sites extérieurs accessibles par le biais d'un Lien Hypertexte;
FGI ne saurait être tenue responsable de la diffusion des données par l'utilisateur en violation de droits, notamment privatifs, détenus par des tiers;
FGI ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommage résultant de causes techniques et notamment de l'indisponibilité de son site web et de tout défaut affectant le fonctionnement de celui-ci;
FGI ne pourra être tenue responsable de dommages directs ou indirects tels que pertes financières, manque à gagner, trouble de quelque nature que ce soit qui pourraient résulter de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation des services proposés.
En outre, l'utilisateur garantit FGI contre tout recours ou action que pourrait lui intenter à titre quelconque et pour quelque raison que ce soit, et plus généralement à l'occasion de la saisie de données ou informations, toute personne qui s'estimerait lésée par la mise en ligne de ces données ou informations sur le site web et s'engagent à la tenir indemne contre tous frais judiciaires et extra judiciaires qui pourraient en résulter.
5. ACCEPTATION DES RISQUES DE L'INTERNET
FGI s'efforce de maintenir accessible son site web 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 mais peut interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mises à niveau ou pour toute autre contingence technique.
FGI n'est en aucun cas responsable des conséquences qui peuvent en découler pour l'utilisateur.
6. ACCESSIBILITE AUX SERVICES
FGI peut refuser à tout utilisateur l'accès à tout ou partie du site FGI en cas de violation manifeste des présentes Conditions Générales d'utilisation.
L’utilisateur reconnaît que FGI ne pourra être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect survenu en raison de la suppression de l'accès de l'utilisateur au site FGI.
7. CONDITIONS D'ACCES AUX SERVICES
8. CONDITIONS D'ACCES AUX SERVICES LIBRES
L'accès au contenu éditorial publique du site FGI est libre et gratuit. Ce qui exclut expressément et de facto l'accès aux informations par inscription et/ou abonnement.
9. CONDITIONS D'ACCES AUX SERVICES SPECIFIQUES
L'utilisation des services spécifiques suppose le respect par l'utilisateur d'une procédure d'inscription par laquelle ce dernier doit fournir ses coordonnées. L'utilisateur s'engage à ce que les informations communiquées, notamment les informations personnelles, soient exactes, complètes et à jour et à effectuer les modifications nécessaires à cette fin. En contrepartie de la fourniture de services spécifiques tels que le téléchargement des cours, vous acceptez, en tant qu'utilisateur, de recevoir au maximum une fois par semaine, une offre commerciale par email expédiée par FGI. A tout moment, vous pouvez vous opposer à la réception de ce type d'offres. Chaque message publicitaire contient un lien permettant l'arrêt des envois et votre désinscription.
Dans le cadre de cette procédure, l'utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux services spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation : envoi des données". Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.
10. DONNEES PERSONNELLES - CONFIDENTIALITE DES DONNEES RECUEILLIES
FGI collecte des informations fournies par les utilisateurs :
Par le biais d'un formulaire ou directement envoyées par les utilisateurs pour mieux les connaître et les faire bénéficier des services spécifiques de FGI;
Conscient de ce que la collecte et le traitement des données personnelles sur internet, doivent respecter les droits fondamentaux des personnes, FGI s'engage à ce que tout traitement de données nominatives sur le site FGI soit conforme à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
L'utilisateur dispose d'un droit d'accès (articles 34 à 38 de la loi de 1978) et d'un droit de rectification (article 36 de la loi de 1978) aux données personnelles le concernant. L'utilisateur peut exercer ce droit à tout moment par l'envoi d'un email à la rubrique contact de notre site internet à savoir rectifier, compléter, clarifier, mettre à jour ou effacer les informations les concernant qui seraient inexactes, incomplètes ou périmées. Il est demandé un délai de 15 jours maximum avant la prise en compte de la demande de l'utilisateur.
FGI s'engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour protéger les données personnelles, afin d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés conformément à l'article 29 de la loi du 6 janvier 1978.